Ne vous laissez pas intimider par la force physique de votre agresseur

Dans le système de Protection PersonnelleReality-Based, nous prenons grand soin de préparer nos élèves aussi bien physiquement que mentalement pour le « conflit». Nous avons même un module de 8 heures entièrement consacré aux exercices de conditionnement physiques et mentaux.

Ce module est accessible aussi bien à ceux qui souhaitent savoir comment se préparer à faire face à la violence du monde dans lequel nous vivons actuellement qu’à ceux qui souhaitent devenir instructeur de Protection Personnelle Reality-Based afin de préparer leurs élèves de la façon la plus réaliste qui soit.

Bien que la force physique puisse être d’une aide précieuse, en particulier lors d’une situation de conflit à mains nues, ou ne serait-ce que pour en imposer et dissuader certains individus, vous préparer mentalement – afin d’être capable d’utiliser cette force physique  si c’est votre ultime solution pour protéger votre intégrité physique ou celle d’un proche-  est encore plus important.

Il existe plusieurs façons de compenser un manque de force physique comme utiliser une arme par exemple. Mais même dans ce cas, si vous n’avez pas la « bonne mentalité » – autrement dit si vous n’êtes pas mentalement préparé à utiliser cette arme – celle-ci ne vous servira à rien. Aussi lors d’une agression, votre force mentale est plus importanteque votre force physique.

Qui plus est, vous connaissez probablement déjà des histoires d’hommes ou de femmes qui ont réussi à vaincre un agresseur pourtantphysiquement plus fort qu’eux.

L’histoire d’Audie Murphy

En 1942, Audie Murphy (1924-1971) a tenté de s’engager dans l’armée au tout début de la seconde guerre mondiale. Sa demande a été rejetée par l’armée de l’air et par les Marines. La raison ? Il était trop petit, trop maigre et pas suffisamment musclé. Lorsqu’il réussit finalement à intégrer l’armée, ses responsables ont tout fait pour qu’il serve comme cuisinier… jusqu’à ce que finalement, il soit accepté sur le champ de bataille.

D’après les documents de guerre, durant ses deux années de services rendus, Audie Murphy tua 240 soldats allemands. Il fûtdécoré de la médaille d’honneur, de la Silver Star et de plusieurs autres pour un total de 32 médailles. Cela a fait de lui le vétéran le plus décoré del’armée américaine durant la seconde guerre mondiale.

Plusieurs éléments ont fait de lui l’homme qu’il est devenu : son père a abandonné toute la famille lorsqu’il était encore petit garçon. Seulement 9 de ses 12 frères et sœurs ont vécu plus de 18 ans. Sa mère décéda lorsqu’il avait 16 ans le laissant en charge de la famille. Il laissa les trois plus jeunes enfants restant dans un orphelinat.

Il a vécu une enfance difficile qui en aurait brisé plus d’un. Ce ne fût pas le cas pour lui. Son expérience de vie le renforça et lui forgea un mental à tout épreuve, plus fort que son corps physique. Il était si rude et résilient que cela lui permis durant la guerre de monter sur un tank en feu avec un fusil mitrailleur afin d’empêcher les troupes allemandes d’avancer. Il tua ce jour là 50 soldats allemands, tout en se vidant de son sang suite à une blessure à la jambe.

Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette histoire ?

La première est que peu importe votre taille, votre poids, votre corpulence, votre force physique… lors d’une situation de conflit réel, que ce soit chez vous, dans la rue ou sur le champ de bataille, votre force mentale est plus importante que votre force physique. Ne vous voyez pas comme une victime parce que vous êtes petit, maigre ou moins musclé que l’agresseur qui vous fait face.

La seconde leçon est la suivante : lorsque vous vous retrouverez face à un individu suspect ou un agresseur avéré plus petit,plus maigre et physiquement plus faible que vous, gardez en mémoire l’histoire d’Audie Murphy et dites-vous que la personne en face de vous à cet instant a peut-être vécu une vie encore plus difficile que celle d’Audie Murphy. Ne confondez pas force physique et force mentale. Cela pourrait vous coûter cher.

Soyez une Cible Dure.

Christophe Besse

Représentant de Jim Wagner pour l’ensemble des pays francophones en Europe & Président de l’International Jim Wagner Reality-Based Personal Protection Association.

Ce contenu a été publié dans Les fondamentaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *