Jim Wagner, élu instructeur de Tactiques Défensives de l’année 2015

Samedi 15 août 2015, mon ami et mentor, fondateur du système de Protection Personnelle Reality-Based, Jim Wagner a été intronisé au Hall of Fame des arts martiaux universels à Houston au Texas en tant qu’instructeur de Tactiques Défensives de l’année 2015.  

Ce n’est pas la première récompense de ce type que Jim Wagner reçoit depuis la création de son système de Protection Personnelle Reality-Based en 2003. Sa toute première intronisation en eu lieu en 2006 lorsqu’il a été élu instructeur de Self-Défense de l’année au Hall of Fame organisé par le plus grand magazine d’arts martiaux au monde : BlackBelt. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais très fier, puisque cela faisait tout juste une année que je le connaissais. J’étais le premier français formé et certifié au plus haut niveau par Jim Wagner lui-même dans son fameux système de Self-Défense. Et surtout Jim Wagner m’avait demandé d’être son représentant en France.

Puis cette même année en 2006, il a été également intronisé au Hall of Fame organisé par Budo International (Europe) dans la catégorie «exploits remarquables». Il a été ensuite intronisé au Hall of Fame des Masters en 2011 où il a reçu la «Récompense d’argent pourl’Accomplissement d’une Vie». Il y eu ensuite l’intronisation au musée des arts martiaux en 2013 au titre de «l’Excellence en Arts Martiaux». Et finalement, le 15 août dernier s’est tenue sa cinquième intronisation au Hall of Fame des arts martiaux universels à Houston au Texas.

Pour la petite histoire, son nom a été soumis au Conseil Suprême Sokeship par le Docteur José Luis Hinajosa un des membres récemment élus du Directoire. José Luis Hinajosa et Jim Wagner se connaissent depuis 1977 lorsque José Luis avait 20 ans et Jim Wagner 16 ans et que celui-ci étudiait le Jeet Kune Do, le Wing Chun et l’Arnis à l’académie des arts martiaux d’Aspen dans le Colorado avec Dan Inosanto, le protégé de BruceLee.

Ils sont restés en contact quelques années suite à cela puis ils se sont perdus de vue lorsque Jim Wagner a intégré l’armée américaine et José Luis Hinajosa l’école de médecine. Ils ne se sont retrouvés que 30 ans plus tard alors que José a vu une vidéo biographique que le magazine Black Belt a fait au sujet de Jim Wagner lorsque les 70.000 lecteurs l’ont désigné comme l’instructeur de Self-Défense de l’année en 2006.

Lors de cette dernière cérémonie d’intronisation, Daryl “Big Foot” Stewart a remis le certificat en disant à Jim Wagner : « merci pour votre service » en faisant référence à son service passé avec le gouvernement fédéral en tant qu’agent contre-terroriste, mais en faisant également référence à son service militaire actuel en tant que sergent réserviste. Puis le professeur Guerra lui a remis un grand trophée doré tout en le remerciant également.

Jim Wagner raconte également que lorsqu’il a regagné sa table après avoir reçu sa récompense, qu’un homme l’a arrêté pour lui dire : « Excusez-moi, je voulais juste vous dire que vous avez eu des métiers dont les hommes rêvent. Merci pour votre service. » En effet juste avant de monter sur l’estrade pour recevoir son prix, le maître de cérémonie a rappelé aux 200 invités présents que Jim Wagner a été un ancien agent des services correctionnels, un officier de police, un agent du SWAT (groupe d’intervention), un garde du corps diplomatique, un agent contre-terroriste, et maintenant un soldat réserviste dans l’état de Californie. C’est vari que les métiers que Jim Wagner a eu et qu’il a toujours d’ailleurs, représentent tout ce qui fait rêver beaucoup de pratiquants d’arts martiaux : ce sont des métiers dangereux et exotiques dont le but est de combattre le mal.

C’est une des raisons qui m’a poussé il ya plus de 10 ans à aller me former auprès de Jim Wagner. Non pas que je sois policier ou militaire moi-même ou que je souhaitais démarrer une carrière comme celle de Jim Wagner. Mais en tant qu’honnête citoyen, je voulais apprendre à me défendre de la façon la plus complète et réaliste qui soit. Et quoi de mieux que d’apprendre auprès de ceux qui possèdent une expérience réelle de la violence. Peu d’instructeurs de self-défense dans le monde peuvent prétendre avoir la carrière et l’expérience de Jim Wagner. Jim Wagner était et est toujours, de mon point de vue, l’instructeur le plus apte à m’apprendre comment survivre face à la violence du monde moderne. Et à la vue des récompenses qu’il a accumulées durant les 10 dernières années, je ne m’étais pas trompé.

Jim Wagner ne considère pas cet honneur comme étant seulement le sien, il l’accepte en votre nom à vous tous qui faites partie de la communauté Reality Based. Car sans votre aide, et sans le mouvement Reality Based à travers le monde, il n’aurait pas reçu ce titre si important. C’est grâce aux pratiquants d’arts martiaux, aux professionnels et aux élèves du monde entier qui rejoignent le système de Protection Personnelle Reality Based. C’est parce que vous tous reconnaissez le besoin d’un entraînement réaliste et efficace de Self-Défense que les plus grands Hall of Fame des arts martiauxà travers le monde se sont intéressés à Jim Wagner.

Deux jours avant d’accepter son intronisation dans le Hall of Fame au nom de tous ses élèves et instructeurs Reality-Based à travers le monde, Jim Wagner a eu l’occasion de former un groupe de pratiquants d’arts martiaux dévoués à son module de survie face à une attaque au couteau. Ce qu’il y avait de bien dans ce groupe c’est qu’il y avait plusieurs vieux loups de mer comme Jim Wagner (c’est-à-dire des instructeurs qui étaient dans les arts martiaux depuis plus de 30 ans) mais aussi des adolescents – la prochaine génération qui diffusera le système Reality-Based Personal Protection de Jim Wagner. En effet, trois jeunes hommes sont venu le voir à la fin du séminaire pour lui dire : « Notre maître nous avait montré des techniques de défense au couteau, mais rien d’aussi réaliste que ce que vous nous avez enseigné. »

C’est le genre de commentaires que nous entendons constamment de la part de pratiquants et d’instructeurs d’arts martiaux qui découvrent pour la première fois le système de Protection Personnelle Reality-Based, et ce quelque soit leur art martial : Karaté, Ju-Jitsu, Hapkido, Krav-Maga, Penchak Silat, etc. Et c’est ce qui m’a personnellement donné envie de développer le système deProtection Personnelle Reality-Based dans l’ensemble des pays francophones en Europe. Lorsque j’ai rencontré Jim Wagner en 2005, je pratiquais les arts martiaux depuis près de 20 ans et j’ai appris plus à ses côtés en 5 jours sur la façon de me défendre et protéger mes proches que j’en avais appris en 20 ans sur les tatamis et dans les salles de sport de combat.

Lors de ce Hall of Fame à Houston, Charles Battle, qui a été pendant 20 ans détective de la police de Richmond en Virginie et auparavant dans la Navy (armée navale), est venu voir Jim Wagner pour savoir s’il pouvait aller en Virginie afin de former son département de police. Bien évidemment Jim Wagner a répondu positivement puisque 10% de son travail consiste à entrainer des agences de polices et des unités militaires. En tant qu’ancien officier de police, shérif et agent fédéral, Jim Wagner  apprécie toujours d’enseigner à ses collègues issus de la police ou de l’armée  comment survivre dans l’exercice de leurs fonctions.

En tant que représentant de Jim Wagner et de son système de Protection Personnelle Reality-Based pour l’ensemble des pays francophones en Europe, je suis extrêmement fier de cette nouvelle récompense et je renouvelle mes félicitations à mon ami et mentor depuis plus de 10 ans : Jim Wagner.

Si vous souhaitez apprendre comment vous défendre et protéger vos proches grâce au système de Protection PersonnelleReality-Based créé par Jim Wagner, sachez que quelques jours suffiront pour que je vous transmette toutes les informations dont vous avez besoin pour vivre sereinement dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui.

Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est également possible de devenir instructeur de Protection PersonnelleReality-Based et d’enseigner des techniques qui peuvent véritablement sauver des vies… et cela peu importe que vous ayez une expérience préalable dans les arts martiaux ou pas.

Soyez une Cible Dure.

Christophe Besse

Représentant de Jim Wagner pour l’ensemble des pays francophones en Europe & Président de l’International Jim Wagner Reality-Based Personal Protection Association.

Ce contenu a été publié dans Les fondamentaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *